Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chevallier Immobilier, Agence immobilière CHAMONIX MONT BLANC 74400

Chamonix-Mont-Blanc : l'alpinisme au patrimoine culturel mondial de l'Unesco

Publiée le 14/04/2020



  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 8 759 habitants

  • Propriétaires : 50,2 %

(source : Insee 2016) 

Chamonix-Mont-Blanc est la ville des montagnards par excellence. De ceux qui aiment la montagne dans toute sa démesure, sa puissance et... son danger. Chamonix-Mont-Blanc est aussi la ville des alpinistes, le point de départ de l’ascension du mont Blanc. Les membres de l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier vous expliquent en quoi et pourquoi l’alpinisme est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco grâce notamment à l'investissement de la commune chamoniarde.

Chamonix-Mont-Blanc :  la démarche d'inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité 

Chamonix - mont Blanc - Unesco - alpinisme - Courmayeur - Patrimoine culturel immatériel de l'HumanitéC’est le 11 décembre 2019 que l’alpinisme a été officiellement inscrit au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'Humanité. Une distinction qui couronne plusieurs années d’efforts et de démarches débutés en 2011 par les communes de Chamonix-Mont-Blanc et de Courmayeur. Pendant ces huit années, la Suisse, l'Italie et la France, les trois pays qui s’étendent au pied du mont Blanc ont préparé la candidature, mettant en lumière les sources, les valeurs et l'avenir de l'alpinisme. En effet, l’alpinisme est une discipline en permanente évolution. Aussi, les nombreux soutiens de la candidature ont imaginé des actions de sauvegarde, de défense et de développement, avec pour principe phare le libre accès à la haute montagne pour des pratiques responsables conformes à l’esprit de l’alpinisme. 

Pour Chamonix-Mont-Blanc, plus qu’un sport, l'alpinisme est une philosophie, la pierre angulaire de son développement, un révélateur de valeurs ainsi que la source d’expériences humaines et de dépassement de soi qui ont écrit la légende de la ville (crédit photos : Ville de Chamonix).

Chamonix-Mont-Blanc : le berceau de l’alpinisme

Chamonix-Mont-Blanc est considérée comme la capitale mondiale de l'alpinisme, sans doute parce que c’est ici, qu’au XVIIIe siècle est née cette discipline qui consiste à se lancer à l’assaut des hautes montagnes qui cernent la vallée. En effet, en 1786, Jacques Balmat et le docteur Michel Gabriel Paccard ouvrent la voie vers le sommet du mont Blanc. L’alpinisme était né et en 1821, la première compagnie officielle de guides de haute montagne voit le jour à Chamonix. Après la conquête du mont Blanc, à la fin du XIXe siècle, les meilleurs alpinistes de l’époque s’attaquent à ses aiguilles rocheuses : 

Au XXe siècle, Chamonix confirme son statut de ville de l’alpinisme avec la cordée de Martin Meier et Rudolf Peters qui conquiert la face nord des Grandes Jorasses, en 1935. Après guerre, Gaston Rébuffat et Walter Bonatti continuent d’écrire la légende du mont Blanc et l’alpinisme se médiatise. Au fil des ans, la pratique se diversifie et se modernise. Des montagnards avertis atteignent le sommet en moins de 9 heures, en mode léger et libre, inaugurant  de nouvelles voies, notamment la face nord du Grand Pilier d’Angle, le couloir nord des Drus ou encore les voies Piola. Aujourd'hui, alors que l'alpinisme s’est beaucoup développé, le mont Blanc reste le site privilégié de l’exploration des pratiques et des évolutions de l’alpinisme.

Chamonix-Mont-Blanc : ville Haute-savoyarde toujours plus attractive

En plus de la démarche d’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, Chamonix-Mont-Blanc mène d’autres opérations de valorisation de sa commune :  32 nouveaux logements accessibles à Argentière, création d'une centrale hydro-électrique de Taconnaz produisant de l’énergie propre pour 10 000 personnes, mise en service de deux bus au gaz, installation d'une nouvelle télécabine à la Flégère, nouveaux jeux d'eau pour les enfants à la piscine, nouveau centre d'exploitation des routes départementales, nouvelle chaudière à gaz au centre sportif, aménagement du carrefour des Praz aux abords de La Flégère, nouveaux vitrages isolant pour la salle Madeuf du centre sportif...

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Chamonix-Mont-Blanc et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier, 33 place Balmat à Chamonix-Mont-Blanc. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité