Chamonix-Mont-Blanc, côté développement durable – CENTURY 21 Chevallier Immobilier – Agence immobilière à CHAMONIX MONT BLANC
Bienvenue chez CENTURY 21 Chevallier Immobilier, Agence immobilière CHAMONIX MONT BLANC 74400

Chamonix-Mont-Blanc, côté développement durable

Publiée le 22/06/2019

 

  • RĂ©gion : Auvergne-RhĂ´ne-Alpes

  • Population : 8 906 habitants

  • PropriĂ©taires : 50,2 %

(source : Insee 2015)

Quand on abrite l’un des joyaux du patrimoine naturel mondial, il est naturel de prendre soin de la nature et de tout mettre en œuvre pour développer un urbanisme durable qui préserve à la fois la qualité de vie locale et l'environnement. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier vous présente les différentes démarches initiées par la ville en matière de développement durable.

Chamonix-Mont-Blanc : priorité au développement durable

La vallée est belle, le Mont-Blanc est majestueux, mais la mer de glace fond… À Chamonix-Mont-Blanc, les effets du réchauffement climatique sont particulièrement visibles avec un manteau neigeux dont le volume a été divisé par deux en 40 ans. Forte de cette prise de conscience de l’urgence environnementale, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc s’est engagée, depuis 1998, en faveur de la protection de l’environnement.

D’ailleurs, le territoire est labellisé Tepos (territoire à énergie positive) et TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte). Un territoire Tepos “vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétique, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (100% renouvelables et plus).” et un TEPCV est “un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. (…)” . 

Chamonix-Mont-Blanc : le développement durable, un engagement sur tous les fronts

Les actions en faveur de l’environnement et du développement durable s’articulent en plusieurs axes. En effet, à Chamonix-Mont-Blanc, la protection de l’environnement s’inscrit dans une démarche globale qui agit et modifie les habitudes du quotidien, dans tous les domaines :

  • rĂ©novation Ă©nergĂ©tique : l’habitat est un secteur très Ă©nergivore, aussi les occupants des rĂ©sidences principales de la vallĂ©e ont Ă©tĂ© incitĂ©s Ă  mener des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, grâce Ă  des aides et Ă  la mise en place d’une plate-forme dĂ©diĂ©e, depuis 2016, pour aider les particuliers. Les bâtiments publics ont, quant Ă  eux, Ă©tĂ© rĂ©novĂ©s.

  • mobilitĂ© : pour dĂ©ployer l'Ă©comobilitĂ© sur son territoire, la vallĂ©e a dĂ©veloppĂ© des navettes 100 % Ă©lectriques, des bus hybrides, une vĂ©loroute dont les travaux seront terminĂ©s en 2020 et des cheminements piĂ©tons. Elle a Ă©galement rĂ©novĂ© sa ligne ferroviaire centenaire, accessible librement, tout comme le bus, aux habitants de la VallĂ©e et aux touristes en sĂ©jour.

  • Ă©nergies : la ville met en Ĺ“uvre des Ă©nergies renouvelables dans ses bâtiments (gĂ©othermie, panneaux photovoltaĂŻques, capteurs solaires thermiques) et les usages publics sont alimentĂ©s par une Ă©nergie verte. Par ailleurs, la ville a distribuĂ© gratuitement 2 000 ampoules Led Ă  la population. En outre, 3 installations hydroĂ©lectriques sont en cours de construction, qui couvriront presque la totalitĂ© des besoins Ă©lectriques de la vallĂ©e, hors chauffage.

  • biodiversitĂ© : la richesse naturelle exceptionnelle du territoire doit ĂŞtre prĂ©servĂ©e, aussi 90 % du territoire bĂ©nĂ©ficient de mesures de protection. En outre, Chamonix-Mont-Blanc est en attente de la dĂ©cision concernant sa demande d’inscription du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’Unesco.  

  • dĂ©chets : la vallĂ©e s’est fixĂ© l’objectif d’une rĂ©duction de 50 % du volume de ses dĂ©chets incinĂ©rables, d’ici 2025, car leur traitement produit des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.

 

Une opération immobilière est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue très largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre demain tienne ses promesses de bonheur et de réussite, avec l’équipe de CENTURY 21 Chevallier Immobilier, 33 place Balmat. En complément, explorez le site Internet de la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, il est riche d’information sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité