Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chevallier Immobilier, Agence immobilière CHAMONIX MONT BLANC 74400

Chamonix-Mont Blanc : place Balmat

Publiée le 10/04/2019

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 8 906 habitants

  • Propriétaires : 50,2 %

(source : Insee 2015)

Chamonix-Mont-Blanc est la plus célèbre ville du département de Haute-Savoie. Une notoriété qu’elle doit notamment au mont Blanc, le plus haut sommet de l’Hexagone, qui culmine à 4 810 mètres et est le troisième site naturel le plus visité au monde. Marquée par la montagne, la ville a, de tout temps, attiré de célèbres alpinistes, dont certains ont donné leur nom à des lieux de la ville, à l’instar de la place Balmat, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier.

Chamonix-Mont-Blanc et sa place Balmat

La place Balmat, qui se déploie en plein cœur de Chamonix, est vaste et stratégiquement située. Outre ses commerces, ses cafés, ses restaurants et son agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier, qui en font l’un des lieux les plus attractifs de la ville, le place Balmat est aussi le théâtre de nombreux événements, notamment des départs de course. Place marquée par l’alpinisme puisqu’elle doit son nom à un célèbre alpiniste, la place Balmat accueille également la statue du docteur Michel-Gabriel Paccard, qui a été le premier à atteindre le sommet du mont Blanc, le 8 août 1786… avec  son guide Jacques Balmat !

Chamonix-Mont-Blanc : qui était Jacques Balmat ?

Jacques Balmat, qui naît en 1762, consacre toute sa vie à la montagne et particulièrement au mont Blanc. Une histoire d’amour avec le mythique sommet qui commence, lorsqu’il apprend que le physicien-géologue et fondateur de l'alpinisme, Horace-Bénédict de Saussure, versera une prime au premier qui en atteindra le sommet. Jacques Balmat entreprend sa première tentative, en 1786, qui échoue. De retour dans la vallée, il apprend que 5 guides sont partis à la conquête du sommet. Fier et motivé par la prime, il repart immédiatement et les rattrape. Arrivés au col du Dôme, les 5 guides renoncent. Lui, a compris que le sommet lui est accessible. Il décide alors de faire demi-tour, pour repartir mieux préparé et surtout accompagné. Il propose alors au docteur Michel-Gabriel Paccard, médecin à Chamonix, mais surtout alpiniste confirmé, de tenter l’aventure avec lui. Les deux hommes partent et atteignent le sommet pour la première fois, le 8 août 1786. Une conquête qui vaudra à Balmat la récompense promise par Horace-Bénédict de Saussure, mais aussi et surtout, le droit de porter le patronyme de Balmat du Mont Blanc. Suivront pour Balmat d’autres ascensions du mont Blanc, au cours desquelles il emmènera tour à tour Horace-Bénédict de Saussure ou encore Marie Paradis, la première femme à grimper à 4810 mètres ! Balmat mourut en 1834, en montagne, à la suite d’une chute dans une crevasse dans le massif du Giffre. Il avait 72 ans et la montagne, qui ne rendit jamais son corps, est devenue sa demeure éternelle.

 

Vous projetez de vous installer à Chamonix. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, pour votre usage personnel, pour investir ou pour préparer votre retraite, découvrez les secrets et les projets de la ville, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier, 33 place Balmat. Maisons familiales, appartements, biens atypiques, surfaces à aménager, locaux commerciaux, bureaux, le choix est vaste, il y a forcément le bien immobilier qui vous correspond et respecte votre budget. Et si vous voulez en savoir plus sur la ville, explorez le site Internet de la mairie de Chamonix-Mont-Blanc. À bientôt.

Parlons de vous. Parlons biens.

Notre actualité