Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chevallier Immobilier, Agence immobilière CHAMONIX MONT BLANC 74400

Chamonix, le mont Blanc bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco

Publiée le 15/06/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population de Chamonix : 8 997 habitants

  • Propriétaires : 49,8 %

(source : Insee 2014)

 La ville de Chamonix-Mont-Blanc, blottie au pied du mont Blanc (4 808 mètres) a décidé de faire inscrire sa très célèbre montagne au patrimoine mondial de l’Unesco. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier vous dévoile les coulisses d’une démarche qui a pour objectif de démontrer la “valeur universelle exceptionnelle” du site.

 Chamonix-Mont-Blanc et la soumission du mont Blanc au patrimoine  mondial de l’Unesco

Comme le précise le site de l’Unesco, “Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.” Le fait d’inscrire un site au patrimoine mondial de l’Unesco lui confère un caractère universel. Il appartient donc à tous les peuples de la planète, indépendamment de sa situation géographique. Du fait de sa localisation, à cheval sur la Haute-Savoie en France (65 % du massif), de la vallée d’Aoste en Italie (25 % du massif) et du Valais suisse (10 % du massif), la demande de soumission du mont Blanc est portée par des élus de France, d’Italie et de Suisse.

Le mont Blanc possède des caractéristiques qui justifient et légitiment son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : il est le plus haut sommet d’Europe et la montagne la plus célèbre de l’Arc alpin connue pour sa très forte amplitude altitudinale (800-4800). En outre, il offre les caractéristiques de la haute montagne et une grandes diversités de formes glaciaires y sont rassemblées et facilement observables. S’ajoutent à ces caractéristiques géologiques la richesse et la variété de sa faune et de sa flore.

Chamonix-Mont-Blanc : les Chamoniards mobilisés pour leur célèbre mont Blanc

La population de Chamonix-Mont-Blanc soutient à plus de 80 % la candidature du massif du mont Blanc au patrimoine mondial de l’Unesco. Une presque unanimité essentielle pour le succès du dossier. Pour ce joyau de la nature, le classement qui ne sera effectif qu’en 2022 au plus tôt, contribuerait à limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Les maires des communes concernées insistent également sur le poids que leur donnerait ce classement du mont Blanc, notamment pour limiter la construction de résidences secondaires, lutter contre les poids-lourds, promouvoir les transports décarbonés et réguler les flux touristiques, notamment des alpinistes candidats à la voie normale du Goûter.

 Vous avez envie de vivre à la montagne et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Chamonix-Mont-Blanc. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier, 33 place Balmat, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, CENTURY 21 Chevallier Immobilier, qui connaît bien la ville et la région, saura vous informer des perspectives et des projets urbains à venir. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Chamoniards, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie de Chamonix-Mont-Blanc. À bientôt.

(copyright : wikipedia.org)





Notre actualité